Que faire en cas de présence d’humidité dans une maison?

Une maison doit être humide mais pas trop. En effet, le taux d’humidité doit être compris entre 30 et 50%. En dessous et au-delà, il faut donc lutter contre les problèmes d’humidité. Ceux-ci peuvent provenir d’infiltrations d’eau de pluie, de remontées d’humidité ou encore de condensation.

Les dégâts causés par les problèmes d’humidité

Un excès d’humidité à l’intérieur d’un logement peut provoquer une détérioration des murs, du mobilier et des châssis des fenêtres en bois. En effet, les peintures peuvent être enlevées, le papier peint peut se décoller et il peut y avoir des moisissures. L’humidité  peut également contribuer à augmenter la consommation de chauffage. Et parce que la maison se détériore, les occupants auront donc une sensation d’inconfort.

Mais, le plus grave c’est qu’elle peut provoquer de problèmes de santé qui sont entre autres les allergies, l’asthme, l’irritation du nez et de la gorge, les éternuements, la respiration bruyante, les douleurs thoraciques. Elle peut aussi entraîner une irritation des yeux, des lésions et infections des tissus mais également de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et bien d’autres encore.

Comment éliminer efficacement les problèmes d’humidité ?

Pour pouvoir éliminer les problèmes d’humidité, il faut tout d’abord savoir ses causes qui sont entre autres la condensation sur les fenêtres, le pourrissement des montants, l’endommagement du mur en dessous, de la buée sur les vitres, des taches sur les murs et le plafond, de la moisissure sur les joints des carreaux de céramique, une fuite d’eau autour des WC, du lavabo ou de la baignoire, de la moisissure sur les murs ou le plafond, de la condensation sur le réservoir des WC et de la moisissure sous le réservoir.

La solution la plus simple pour combattre l’humidité serait le renouvellement de l’air. En effet, une bonne ventilation peut évacuer les odeurs et la pollution accumulées dans la maison. Pour cela, il est donc nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour  créer des courants d’air et assécher convenablement un logement. En revanche, en cas de problèmes graves, il serait mieux de faire appel à un spécialiste traitement humidité qui injectera un produit dans le mur afin de stopper la remontée de l’eau.

 

Laisser un commentaire